AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Essai sujet bac de français 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antacchan
HoNk >:o]

MessageSujet: Essai sujet bac de français 2015    Mer 11 Nov - 21:32

Une nuit brumeuse d'octobre. Alors que je venais de passer un jour entier dans les bras de Morphée, il m'était impossible de trouver le sommeil. Perchée sur le bord de la fenêtre ouverte, je contemplai le paysage qui s'offrait à ma rêverie.

Un brouillard glaçant enveloppait la roseraie d'une ombre fugitive et mystérieuse. Une légère brise automnale faisait danser les allées de fleurs fanées, et virevolter des essaims de pétales flétris vers un horizon incertain. Au cœur de cette aquarelle nocturne, je distinguai une fontaine de marbre blanc; elle n'était ni étonnamment haute, ni fabuleusement sculptée. A première vue, je n'avais aucune raison de la remarquer.  Pourtant, une douce lueur cinabre émanait de son bassin et baignait le jardinet d'un halo fantomatique.
Au risque de tomber, je me penchai dans le vide pour admirer de plus près les reflets colorés que l'onde mouvante faisait glisser le long des arches de pierre ornées de lierre et de chèvrefeuille entrelacés. C'est ainsi que je remarquai, blotti contre un hortensia solitaire et tordu de sorte que ses branches plongeaient sous la paroi miroitante de l'eau, un cygneau au duvet gris perle. L'oisillon fixait le ciel, immobile. Levant les yeux à mon tour j'aperçus la lune, l'élégant astre opalin, joyau argenté au col de l'habit sombre de la nuit.

Ses rayons brillants envoûtèrent mon esprit vagabond; et je me perdais dans la contemplation béate et silencieuse de ce tableau aussi onirique que mélancolique.
Je laissai mes pensées errer dans les méandres de mes souvenirs, me remémorant presque involontairement des bribes de ma jeune existence, dans le désordre, sans saisir le sens de ces réminiscences.

Essai sujet bac de français 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1